ACTEURS DU PROJET
L'ARTISTE: ADèLE TILOUINE
Née en 1989, Adèle Tilouine est une artiste peintre-plasticienne originaire de la région parisienne, qui s’intéresse principalement à l’esthétique de l’échelle cellulaire.
Diplômée d’un Master en Sciences Sociales spécialisé en études visuelles à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, elle réalise un pré-doctorat en Anthropologie Muséale, travaille dans un cabinet d’expertise puis dans une galerie d’art moderne avant de finalement se tourner vers la création artistique.
Adèle Tilouine explore l’esthétique propre à l’échelle microscopique au travers de multiples supports (peinture à l’huile et aux pigments naturels, verre et vitrail, dessin, photographie, vidéo, installations).
La cellule, que nous partageons avec tous les êtres vivants et qui nous compose sans que nous en ayons conscience, est un thème qui possède une importance capitale à ses yeux et qu’elle décline librement, articulant sources scientifiques, artistiques et imaginaires. Ainsi, elle emploie les formes cellulaires comme des motifs et joue avec les échelles en agrandissant de manière considérable des éléments microscopiques afin de les dégager de leur aspect scientifique et valoriser leur puissance esthétique.
Elle cultive sa passion pour l’art au travers de ses propres créations mais aussi en tant qu’acteur de la promotion d'artistes d’art contemporain. Elle rédige des portraits d’artistes sur son blog personnel, Innovisuel et s'implique auprès de plusieurs associations artistiques. Également intéressée par le commissariat d’exposition, elle a notamment monté l'exposition Homéostasie, événement référencé par l'ArtCOP21 (festival artistique réalisé en parallèle de la COP21, conférence mondiale sur le climat) permettant à huit artistes contemporains de s’exprimer sur le thème de l’homéostasie.
Récompensée en 2015 au Salon Arbustes de Mantes-la-Jolie, elle reçoit le Grand prix Arbuste et présente pour la première fois son travail au Salon d'Automne. En 2017, elle est admise comme membre de la fondation Taylor en tant qu’ Artiste Verrier-Peintre et réalise l’exposition Cytographia au Lab We Art From Paris sur le thème de l’esthétique cellulaire.
LES BIOLOGISTES: CORENTIN SPRIET ET JEAn-françois bodarT
La coordination scientifique sera assurée par le Dr Corentin Spriet et le professeur Jean-François Bodart.
Différentes équipes de L’unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF) de l'Université Lille1 seront également impliquées dans le projet.
Jean-François est professeur des universités en biologie cellulaire depuis 2009, et vice-doyen aux relations internationales de la Faculté des Sciences et Technologies de Lille depuis 2017. Il est responsable d’une équipe de recherche au sein de l’UGSF et a publié plus de 70 articles scientifiques, revues et chapitres d’ouvrages. Il est également auteur d’un ouvrage sur l’embryologie expérimentale à destination des étudiants et développe une activité pédagogique innovante concentrée sur les pédagogies actives en petits et grands effectifs. Amateur de calligraphie et d'écriture, ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues (Asemic, Buddhadharma,les moments littéraires) et plusieurs ouvrages de référence sur la calligraphie moderne.
Corentin Spriet est ingénieur au CNRS. Il a fondé et dirige le plateau TISBio (Traitement de l’Image et du Signal pour la Biologie). Outre son expertise scientifique, le plateau propose l’accès à un parc de microscopes photoniques inclus dans la fédération de recherche FRABio et dans l'accord cadre "les plateformes Lilloises en sciences et technologies: l'excellence partagée qui seront au centre de ce projet. Corentin Spriet est également correspondant communication de l’unité et développe depuis plusieurs année des projet de recherche entre art et sciences. En particulier, il coordonne en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et l’espace croisé, un axe de recherche « Images, sciences et Technologies ».