DEMARCHE

 

« Il y a dans la nature une structure abstraite sous-jacente, et il est du ressort de l’artiste de la rechercher, de choisir et de modifier les formes pour rehausser son dessin. »

Charles Sheeler

Le projet  MYTHOLOGIE CELLULAIRE a pour but de conférer une dimension imaginaire à des éléments microscopiques en s’appuyant sur des faits scientifiques. Il s'agit d'une invitation à rêver la science, à laisser l'imagination envahir le domaine du scientifique.

LES PHOTOGRAPHIES


A partir de photographies d’éléments microscopiques imprimées en grand format et d'informations sur les caractéristiques de ces différents éléments, ces images scientifiques seront rehaussées de dessins, de peinture ou de collages afin de créer un "panthéon" de créatures microscopiques.

L'artiste fera ainsi appel à la paréidolie (du grec ancien para: « à côté de », et eidôlon: « apparence, forme ») un phénomène psychologiques qui permet d'identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, une tâche d'encre ou encore une coupe cellulaire. Il s'agit de mettre en valeur les formes présentes dans les images afin d'en dégager les divinités sans dénaturer l'image scientifique.

Photographie originale

Type imagerie: Microscopie couleur

Echantillon: Peau de batracien

Croquis pour projet final

Technique: Encre sur impression photo

LES TEXTES

Pour chacune de ces divinités, des textes décrivant la fonction et les pouvoirs du personnage seront élaborés à partir des caractéristiques propres à l’élément microscopique et de l’imaginaire qu’il évoque. Ces textes prendront la forme de «mythes» pédagogiques mettant en lumière les liens entre ces éléments ainsi que leurs caractéristiques.

Ce procédé permettra de fixer des informations scientifiques par le biais de l’art et de l’imaginaire.

LES VIDEOS

Le projet d'exposition comprend un volet vidéo, qui exploitera des enregistrements d’observation de mouvements dynamiques d' éléments microscopiques, associées à des images vidéos évoquant des thèmes commun à de multiples mythologies (la création du monde, le cycle de la vie, la quête de l'identité, le rapports aux éléments naturels et aux animaux, le geste rituel, etc).

« L'imagination est la plus scientifique des qualités. »

Charles Baudelaire

Follow me

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Google+ Icône sociale

Toutes les images présentes sur ce site ne peuvent être reproduites sans une demande de consentement.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now